Publié le Laisser un commentaire

Vies de Famille – Episode 1.

Une fois par mois, BALA jeux te propose de devenir explorateur et de partir à la découverte du monde qui t’entoure!

Le mois dernier, nous avons parlé de papier, élément central des produits BALA jeux. Ce mois-ci, rien à voir! Je lance officiellement les épisodes

Vies de famille

Tu le sais peut-être déjà, mais les familles peuvent être très différentes les unes des autres. Des familles nombreuses, des familles avec un enfant unique, des familles avec des parents ensemble, des familles où ce n’est plus le cas, et tant d’autres!

Nous aurons l’occasion durant certaines de nos prochaines explorations, de mettre en lumière la diversité des familles. Je suis sûre qu’autour de toi tes copains ne vivent pas tous dans une famille qui ressemble à la tienne!

Pour ce mois de novembre, je te propose de mieux comprendre ce qu’est une famille avec deux mamans!

Marie-Clémence, Aurore et Charlie

Petite note pour les parents! A vous de décider ce que vous souhaitez lire avec vos enfants, la façon dont vous voulez aborder ce sujet, et l’adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Vous trouverez également au fil de l’article des pistes de lecture et de découverte.

L’homoparentalité, qu’est-ce que c’est?

L’homoparentalité définit une structure familiale dans laquelle un couple de même sexe élève un ou des enfants, ou bien l’ensemble des situations dans lesquelles l’enfant a au moins l’un de ses deux parents qui se définit comme gay ou lesbienne.

Source Wikipédia

Une autre définition l’explique comme une famille dont l’enfant est issu de parents homosexuels et qui est relié juridiquement à une des personnes ou même les deux.

Source l’internaute.

Bon, on ne va pas se mentir, ces définitions ne sont pas super simples à comprendre. Alors voilà comment définir, selon moi, l’homoparentalité :

Dans une famille homoparentale, les adultes qui élèvent les enfants sont soit deux femmes, soit deux hommes.

Pour bien comprendre, il faut aussi que je t’explique ce que ça veut dire être homosexuel. C’est le fait d’aimer une personne du même sexe que soi. Un homme qui aime un homme ou une femme qui aime une femme. Les personnes homosexuelles représenterait en France entre 8 et 10% de la population.

Pendant très longtemps en France, mais aussi dans de nombreux autres pays, l’homosexualité et l’homoparentalité qui pouvait arriver ensuite n’étaient pas autorisés, ou pas reconnus. Il arrive souvent, lorsque quelqu’un vit différemment de nous, que celui-ci soit rejeté et / ou non autorisé à vivre sa différence librement.

Selon le sondage réalisé par l’IFOP en 2016, l’homosexualité et l’homoparentalité sont de plus en plus acceptées dans la société. Pour 63 % des personnes interrogées, un couple d’homosexuels vivant avec ses enfants  » constitue une famille à part entière « .

63% veut dire que sur 100 personnes, 63 pensent que ces familles sont des familles à part entière. Je te laisse réfléchir sur ce que tu penses de ce chiffre.

Juste au dessus, je te parlais de l’IFOP. L’IFOP est l’institut français d’opinion publique. C’est une entreprise qui réalise des sondages sur pleins de sujets différents, afin de savoir ce que pense de façon globale les français.

 Il y aurait aujourd’hui en France entre 24 000 et 40 000 enfants à vivre dans une famille homoparentale, selon l’Institut national d’études démographiques. 

Mais alors, comment ça se passe, la vie, pour ces enfants? Et bien à peu près comme pour tous les autres bien souvent!

Tu peux retrouver pleins d’idées lecture pour découvrir comment la vie se passe chez les autres, juste ici!

En cliquant, tu arriveras sur le site internet de FAMILLE.S, qui donne de la visibilité aux familles homoparentales, et qui donne des outils pour mieux les connaitre.

Familles homoparentales

Quelques infos sur le mariage!

Il est bien sûr évident qu’il n’est pas nécessaire d’être marié.e pour constituer une famille! Tes parents ne se sont peut-être d’ailleurs jamais mariés. En revanche, le fait qu’un pays autorise le mariage entre deux femmes ou deux hommes est un symbole fort. Les lois qui autorisent le mariage pour tous autorisent donc que chacun ait les même libertés, les même droits, peu importe qui on aime, et permet à ces familles d’être reconnues.

29 pays dans le monde autorisent le mariage entre des personnes du même sexe. Dont 16 pays européens. Le premier pays au monde a autoriser les mariages entre deux personnes du même sexe est les Pays-Bas en Décembre 2000. 

Le dernier est le Costa Rica, premier pays d’Amérique latine, a légaliser ces unions, depuis le 26 mai 2020. 

Ce droit au mariage est donc encore interdit dans de nombreux pays, dont certains rejettent ou condamnent totalement l’homosexualité, parfois même à mort. 

En France le mariage entre deux personnes de même sexe est autorisé en 2013, avec la loi Taubira, ministre de la justice à ce moment là au sein du gouvernement de François Hollande. Le premier mariage homosexuel a eu lieu en France 11 jours après l’approbation de la loi, soit le mercredi 29 mai 2013.

Le premier mariage homosexuel en France

Depuis, entre mai 2013 et fin 2017, 40 000 couples de même sexe se sont mariés en France, selon l’INSEE. Pour te donner une idée, juste pour l’année 2017, 230 000 mariages ont été prononcés en France.

Tu te demande peut-être ce qu’est l’INSEE, que je viens de citer. L’INSEE est l’institut national de la statistique et des études économiques.

J’espère que cette lecture t’as permis d’apprendre des choses! On file maintenant en savoir plus sur Paul Eluard, et ensuite c’est Marie-Clémence qui te parlera de sa famille!

Paul Eluard

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

Paul Eluard.

Paul Éluard est né à Saint-Denis, juste à côté de Paris le 14 décembre 1895. C’est un poète français. En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, ce n’est pas son nom de naissance. C’est ce qu’on appelle un nom de plume. Il s’appelle en réalité Eugène Grindel.

Mobilisé en 1914 lors de la première guerre mondiale, il part sur le front comme infirmier militaire avant d’être éloigné des combats en raison d’une bronchite aiguë. Cette expérience de la guerre et de ses champs de bataille le traumatise et lui inspire Poèmes pour la Paix (publiés en 1918).

D’abord adepte du mouvement Dada, il prend part, par la suite, au surréalisme. Ce sont des mouvements artistiques, mais souvent également politiques et/ou engagés sur différents sujets de société, qui existent durant le 20ème siècle, période de vie de Paul Eluard.

Au sein du mouvement surréaliste, il réalise beaucoup de poèmes autour du thème de l’amour.

En janvier 1927, il rejoint le Parti communiste français. C’est un parti politique qui nait quelques années auparavant, en 1920 et qui représente la force politique de gauche en France. Tu peux demander à tes parents de t’expliquer le principe des partis politiques, ou te rendre ici, c’est une vidéo, très courte et bien faite qui t’explique ça clairement.

De retour à Paris après l’armistice de 1940 (de 1939 à 1945, le monde est à nouveau en guerre) et après plusieurs années en Suisse, il montre clairement sa position résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Il écrit le poème Liberté, ode à la liberté opposée à l’occupation allemande, parachuté en milliers d’exemplaires par les avions anglais sur le sol français. 

Ce poème est très connu, je me permets de te le remettre ici, belle découverte si tu ne le connaissais pas!

Liberté, de Paul Eluard

Paul Éluard meurt le 18 novembre 1952, à Charenton-le-Pont. Il était un poète humaniste militant contre l’injustice et la haine, et prônant l’amour dans ses poésies. Le gouvernement refuse de lui rendre des obsèques nationales, mais Aragon, Cocteau et Picasso, parmi les plus connus de l’époque, assistent à ses funérailles, au cimetière du Père-Lachaise.

Marie-Clémence a acceptée de vous raconter sa vie de famille avec Aurore, sa femme et Charlie, leur petite fille de 2 ans et demie.

Tu vas voir, ce n’est pas très diffèrent de la vie que tu mènes surement chez toi!

Aurore, Charlie et Marie-Clémence

Je m’appelle Marie-Clémence, j’ai 33 ans et je vis à Dax, dans le Sud-Ouest de la France.

Je suis mariée avec Aurore, et nous sommes les mamans d’une petite fille, Charlie, qui a un peu plus de 2 ans.

Pour moi, être une famille, c’est s’aimer de manière inconditionnelle, c’est-à-dire que quoi qu’il arrive, nous serons toujours une famille et nous nous aimerons, même quand parfois ce ne sera pas facile. Charlie m’appelle Maman et elle appelle Aurore « Mamoule » ! Nous lui avions proposé d’appeler Aurore « Mamoune », mais Charlie a fait son choix, ce sera bien « Mamoule », et ça nous fait beaucoup rire !

Nous habitons dans une jolie maison rouge, en ville. Nous avons un grand jardin, deux chats, Tonnie et Minette, et deux poules, Patsy et Edina ! Le matin, c’est Charlie qui nous réveille, souvent très tôt, et qui nous retrouve dans le lit pour faire des câlins toutes les trois. Puis on se prépare pour emmener Charlie à la crèche à 9h ! Nous sommes souvent en retard en ce moment car Charlie ne veut pas mettre ses chaussures, ou laisser ses jouets, mettre son manteau etc. Puis on va travailler. Je travaille beaucoup depuis la maison, en « télétravail », et Aurore aussi.

Puis le soir, nous allons chercher Charlie à la crèche, et on prend le bain, on joue, on lit des histoires, on cuisine ensemble et hop, au dodo à 20h après cette belle journée !Charlie adore les histoires, elle voudrait qu’on lui en lise toute la journée. Elle aime beaucoup la pâte à modeler en ce moment et les gommettes. Ce qu’elle aime surtout, c’est que nous, ses mamans, nous jouions avec elle. Son légume préféré est l’artichaut, elle adore ça ! Par contre, elle n’aime pas la courgette et le melon, mais elle accepte de goûter à chaque fois, au cas où elle change d’avis… Elle aime faire des câlins à Tonnie, le chat, mais elle a plutôt peur des poules, car celles-ci courent vite et veulent tout le temps lui prendre son goûter des mains !

Peut-être qu’un jour Charlie s’interrogera sur l’absence d’un père dans sa vie. Aujourd’hui, on parle beaucoup de ce sujet avec elle, elle sait que chaque famille est différente et unique. Si un jour elle est en colère contre nous, nous lui expliquerons combien nous l’avons désirée, et j’espère qu’elle comprendra que l’essentiel est l’amour ! J’ai toute confiance en elle et je pense qu’elle comprendra mieux les choses que les adultes. Je n’avais pas peur d’avoir un garçon, mais je trouve cela plus simple de « démarrer » avec une fille. Si nous avons un garçon plus tard, tout ira bien aussi, je ne m’en inquiète pas ! Charlie a des hommes autour d’elle : ses grands-pères, son parrain, son oncle… elle ne vit pas qu’avec des femmes !Jamais Charlie n’a eu de remarques méchantes d’adultes ou de copains, et si cela arrive, nous lui donnerons les armes pour répondre avec pédagogie.

Il ne faut pas avoir peur d’être différent, car on est tous différents ! Même les enfants qui ont un papa et une maman sont uniques !

Marie-Clémence et Charlie

Merci Marie-Clémence d’avoir partagé avec nous un peu de votre vie de famille!

Pour mieux comprendre le parcours de Marie-Clémence, et cette fois-ci cette proposition est plutôt pour les adultes qui t’entourent, je vous propose de lire le livre qu’elle a écrit et qui retrace son parcours.

Le livre écrit par Marie-Clémence

Un livre inspirant sur les chemins que peut prendre l’amour. Le parcours de vie d’une jeune femme issue d’un milieu social favorisé et catholique, qui bouleverse les équilibres en suivant son cœur.  

La beauté de la nature, un arbre.

Ce mois-ci, je te propose de devenir explorateur de ta propre famille, de mener l’enquête sur son histoire, et de réaliser

Un arbre GENEAMAGIQUE.

Parce qu’aucune famille ne se ressemble, à toi de partir sur les traces de la tienne! 

Oui, oui, parce que les liens qui peuvent nous unir les uns aux autres sont magiques, que la famille peut ressembler à une multitude de formes, je te propose de réaliser le tien!

Pour cela, tu peux partir à la découverte de ton histoire familiale, demander à tes grands-parents quand ils se sont rencontrés et comment ils vivaient à cette époque (je te donne un indice, il n’y avait pas de téléphone portable à ce moment là), demander à tes parents comment ils se sont rencontrés mais peut-être aussi comment ils ont reconstruit une famille plus large, comment s’est déroulé ta naissance…

Deviens pour réaliser cette arbre généamagique un enquêteur en chef!

Tu peux le dessiner ou en trouver un avec tes parents sur internet!

Sache que l’arbre est souvent utilisé comme symbole de la famille, les racines de l’arbre représentant les racines d’une famille, son histoire, d’où elle vient, comment elle s’est créé, et les branches et feuilles de l’arbre symbolisent le temps qui passe, avec les nouveaux arrivants dans la famille, les nouvelles générations, la jeunesse…

Et pour être bien sûr de savoir de quoi on parle, voici la définition de la généalogie, selon le Larousse, grand dictionnaire français :

  • Dénombrement, liste des membres d’une famille établissant une filiation.
  • Science qui a pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles.

J’espère que ce premier épisode de Vies de famille t’aura plu, que tu aura appris de nouvelles choses, et si tu réalises ton arbre généamagique, je serais très heureuse de voir le résultat!

Tu peux m’envoyer des photos par mail balajeux.contact@gmail.com ou directement sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.