Une fois par mois, BALA jeux te propose de devenir explorateur et de partir à la découverte du monde qui t'entoure!

Pour cette première édition, j’avais très envie de te faire découvrir ce qui se cache derrière ta feuille de papier, que tu utilises à l’école, à la maison pour dessiner, écrire, coller…

Je te souhaite un super temps de partage, de découverte et d’apprentissage autour du papier, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire, et à partager tes réalisations, par mail ou sur les réseaux!

Le papier est un élément important des produits BALA jeux. Le papier en quelques dates!
-3000 Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d’un roseau du Nil. Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.
105 C’est en l’an 105 après J.C., qu’est découvert le papier en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie.
VIIe Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon.
751 En 751, la bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs Arabes les secrets de la fabrication du papier. L’invention se répand ainsi jusqu’en Andalousie. C’est près de Cordoue, puis Séville, qu’apparaissent les premiers moulins à papier en Europe.
XIIIe Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d’archives écrits sur papier, mais c’est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et Essones (1354).
1445 En 1445, Gutenberg invente l’imprimerie.
1799 Le 18 janvier 1799, Louis-Nicolas Robert (1761-1828), jeune inspecteur à la papeterie d’Essonnes, obtient un brevet pour son invention : la première machine à papier en continu, qui permet de produire davantage de papier à prix moindres.
1825 Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l’industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. L’usage des papiers et cartons d’emballage se développe.
source http://www.lepapier.fr Si tu veux un petit résumé de l’histoire du papier, tu peux regarder cette courte vidéo, et tu sauras tout!

Le jeu de CETTE famille, en papier.

Le papier en quelques chiffres!

En 2014, la production annuelle de papier et cartons était de 406 millions de tonnes. La France est le 8ème producteur mondial avec 8 millions de tonnes de papier chaque année.

En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kilos par seconde (compteur) et 3,2 % de la consommation mondiale. On consomme en moyenne 136 kg de papier et cartons par habitant / an, ce qui nous classe au 22ème rang mondial.

Le papier en quelques infos!

  • Le papier au départ est une fibre de cellulose, issue de bois coupé, broyé et transformée en pâte puis en papier. Le bois est constitué de fibres et selon les arbres, elles mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l’usine de papier, une première machine en enlève l’écorce. Puis d’autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs  en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l’eau et des produits chimiques pour séparer les fibres des autres composants du bois. Les fibres sont alors filtrées, puis malaxées dans une cuve d’eau. Une pâte liquide se forme. On y ajoute des colorants et des colles pour la renforcer et on obtient la pâte à papier.

Source Image Doc.

  • Comme pour beaucoup de matière première aujourd’hui dans le monde, c’est le cour de la bourse qui fixe le prix du papier. Ce n’est pas exactement le papier qui est coté, mais la pâte à papier.
  • Le papier peut avoir différents grammages. C’est un ratio entre le poids du papier et sa surface. Quand on dit par exemple « c’est du 80g », cela signifie qu’un mètre carré de ce papier pèse 80 grammes.

On joue? Si tu veux t’amuser à comprendre et que tu es assez grand pour le faire, amuses-toi à compter combien pèse ta feuille de papier A4, qui est généralement, mais tu peux vérifier sur l’emballage, du 80g?

  • Il n’y a pas de rapport entre la qualité et le poids du papier. Une même qualité peut être déclinée en différents grammages. Mais il est vrai qu’il y a différentes qualités de papier.
  • Il y a également différents types de papiers : le papier couché et le papier non couché. Le papier couché est recouvert d’une surface, c’est le papier qui est utilisé dans les magazines par exemple. Le papier non couché est laissé brut.