BALA jeux, c’est quoi?

Une marque de jeux créatifs, inclusifs et non genrés, faits en France.

Ca, c’est moi! Je m’appelle Lucie, j’ai 32 ans, créative, dingue de voyage, surtout avec mes enfants, j’habite à Paris depuis (trop?) longtemps maintenant.

Si on devait se faire un petit jeu de portrait chinois, je dirais que je serais un mélange d’objets et vêtements chinés, d’apéros, d’île de Ré, de récup et de bisous d’enfants.

Ma volonté farouche?

Celle farouche d’éveiller les enfants à la différence, à la richesse mais aussi à la fragilité du monde qui nous entoure, et ainsi faire bouger les lignes. Un monde créatif, plein d’imagination, un monde où le handicap ne serait pas une faiblesse mais une autre façon d’être capable, où les filles et les garçons ne seront plus opposés par leur différence, ni imposés dans leur identité, où les familles ne se définiront que par l’amour qu’elles se portent et non par les membres qui la compose.

Ma conviction profonde?

Notre vision du monde futur a besoin d’être modifiée, accompagnons les adultes de demain dans cette voie, ils vont nous surprendre!

Je vous raconte l’origine de BALA jeux?

Passionnée de Do It Yourself, et notamment avec mes enfants, j’en ai fait mon métier ces dernières années. J’anime des ateliers, principalement autour de la maroquinerie, avec Juliette et les autres poulettes animatrices du Pigeon-coq.

Petite, lorsque j’habitais Londres, et avec ma copine Clémence qui dessinait super bien, on avait réalisé notre propre jeu de sept familles, autour des animaux. Je l’aimais tellement ce jeu que je peux même vous dire que je le décalquais (je dessine pour le coup assez mal…) pour en avoir plusieurs éditions…

J’avais depuis longtemps en tête de pouvoir proposer à mon fils un jeu de sept familles pour lequel il choisirait tout. Le thème du jeu bien sur, mais aussi la constitution de sa famille. Je me suis toujours dit que c’était bizarre cette famille avec grand-père/grand-mère (beaucoup d’enfants ont quatre grands-parents lorsqu’ils sont petits…), papa et maman – ha bah tiens, ça aussi ce n’est pas toujours le cas – puis grand frère et petite sœur. Ça aussi c’est curieux. Pourquoi ce n’est pas la sœur qui est grande? Et puis si dans le jeu je n’ai pas de grand-parents à mettre mais deux sœurs et un frère ? Ou mes deux chats ?

J’ai donc eu envie de proposer à tous les enfants un jeu de sept familles qui puisse leur ressembler. Et si vous voyez encore plus grand, vous pouvez ajouter des cartes vierges pour constituer la famille qui vous correspond ! Pas mal, non ?!

En développant BALA, je souhaite vous proposer à chaque fois un moment de créativité et d’imagination, de façon inclusive et fait en France. C’est la cas pour le jeu de CETTE famille, pour le recueil d’aventure, et les produits qui suivront!