Publié le Laisser un commentaire

C’est quoi un jeu de société?

Pour ce mois d’avril, pas d’épisode de Vies de Famille (si tu es déçu.e, sache que c’est un mois sur deux…pour le moment en tous cas), mais l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire des jeux de société!

Pourquoi te parler de ça? Parce que l’histoire de BALA jeux a commencé en te proposant de réaliser ton propre jeu de sept familles.

Une partie de cartes avec BALA jeux.

Depuis, de nouveaux produits sont venus agrémenter la boutique, mais le jeu de CETTE famille, puisque c’est comme ça que je l’ai appelé, reste votre produit préféré.

Du coup, je me suis dit que ça serait sympa de te parler un peu des jeux de société. Car oui, le jeu de 7 familles en est un. Et je trouve qu’on devrait plus souvent s’intéresser à l’origine des choses, cela nous permet de pouvoir conserver ce qu’il y a de bon, et faire évoluer ce qui a besoin de l’être.

Ne t’inquiète pas, ça ne sera ni trop long, ni barbant, mais avec des anecdotes et des infos sympas. Et un défi trop cool t’attend en plus à la fin du journal!

Pour tout savoir!

Tu l’as peut-être remarqué, mais souvent, je commence à te parler d’un sujet en te donnant une définition. Comment tu définirais toi un jeu de société? Haha! Pas facile, hein?

On définit un jeu de société comme : une activité de loisir soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie.

Bon, pas hyper simple à comprendre cette phrase non?

En gros, un jeu de société est une activité pour laquelle on est au moins deux et où l’objectif est de gagner, en respectant des règles. En, revanche, le sport ne rentre pas dans cette catégorie, puisque souvent les jeux de société ne demandent pas d’effort physique.

On peut donc dire que les jeux de société sont des jeux avec :

  • des règles, plus ou moins difficiles à comprendre et à retenir.
  • Au moins deux personnes qui jouent, mais cela peut être plus en fonction des jeux.
  • Un support qui permet de jouer : des cartes, un dé, ou même juste une feuille et un stylo.
En pleine partie de cartes!

Les jeux de société peuvent être très différents les uns des autres. Par exemple, si je pense aux jeux que tu dois probablement connaitre, le jeu de Uno n’a rien à voir avec le jeu de dames ou encore le jeu du mille bornes!

Mais alors, du coup, comment on peut connaitre tous les jeux qui existent?!

Alors on peut les ranger par catégories. Soit par le type de mécanismes, au niveau des règles du jeu utilisées, soit par rapport au support utilisé. Je te fais une petite liste non exhaustive (ça veut dire qu’il n’y a surement pas tout…) des types de jeux qu’on peut retrouver aujourd’hui dans le monde :

Les jeux de hasard, les jeux tactiques, le jeux de stratégie, les jeux d’adresse, les jeux de mémoire, les jeux de connaissance et de culture, les jeux de bluff (tu essaie de tromper ton adversaire, comme le poker par exemple), les jeux d’échanges et de commerce, les jeux de reflexe et de rapidité, les jeux de réflexion, d’observation, ou encore les jeux coopératifs.

Parfois, des jeux peuvent être au croisement de plusieurs catégories. Par exemple, le jeu d’échec, très connu, est un jeu de stratégie, d’observation et un jeu de rapidité.

Une partie d’échec

Souvent, les jeux sont également vendus avec du matériel, utile pour y jouer : Des dés, des pions, des jetons, des faux billets, un plateau de jeu, des pistes de score, des cartes ou encore des sabliers.

Tu imagines bien qu’avec toutes ces options, il existe une multitude de jeux différents! Il est difficile de savoir combien de jeux de société existent actuellement dans le monde, mais nous savons que les jeux les plus vendus sont le jeu du Monopoly – 250 millions de jeux vendus, et le jeu de scrabble – 150 millions de jeux vendus.

Début de partie (qui peut être longue…) de Monopoly!
Pour tout comprendre!

Les jeux de société existent depuis plus de 5000 ans, en gros, depuis que l’humanité telle qu’on l’a connait existe. En revanche, il est impossible de donner une date exacte de l’apparition des jeux de société. Ils ont évolué au fil du temps, au début en Amérique du Sud (là où il y a aujourd’hui le Brésil, l’Argentine…), l’Asie (la Chine, l’Inde…) et autour de la méditerranée (l’Egypte et la Grèce par exemple).

Les premières traces d’un jeu de société ont été retrouvées en Egypte, avec le Mehen, un jeu qui ressemble un peu au jeu de l’oie, mais avec des lions et des billes. Des spécialiste qui savent donner un âge aux objets retrouvés estiment que ce jeu de Mehen existait déjà en Egypte vers 2600 avant Jésus Christ, soit il y a 4621 ans! Avec à peu près le même âge, en Chine ont été retrouvé des traces d’un jeu encore très connu aujourd’hui, le jeu de Go!

Tu imagines?! On joue encore dans le monde à un jeu vieux de presque 5000 ans! Le créateur de ce jeu serait un empereur chinois, qui pensait que celui-ci (le jeu, pas l’empereur) était le reflet de l’intelligence de l’homme sur terre.

Jeu de GO

Quelques centaines d’années plus tard, on commence aussi à jouer en Europe à des tournois de toupies. Je ne sais pas si tu joues avec des beyblades, mais si c’est le cas, tu joues avec un jeu inventé il y a 4300 ans! C’est fou, non?

A peu près au même moment, apparait un truc génial, que tu utilises encore aujourd’hui, le dé! Il est fabriqué en os. C’est à partir de ce moment là que les jeux de société se développent, et sont joués par de plus en plus de gens partout dans le monde. On se sert de dés pour développer des jeux d’argent et de paris, surtout en Grèce, puis dans l’empire romain et perse (tu n’as peut-être pas encore entendu parlé de ces époques, mais c’étaient les régions les plus grandes et les plus puissantes du monde, pendant plusieurs siècles!).

Et ces jeux de dés se sont développés partout dans le monde, car les soldats adoraient y jouer, et comme tu le sais peut-être, ces soldats parcouraient tout le monde connu pour aller faire la guerre, ils voyageaient donc beaucoup, faisant ainsi connaitre leurs habitudes, et notamment les jeux.

Dés en os.

Durant cette période un peu avant Jésus Christ, soit il y a plus de 2000 ans, apparait le jeu d’échec. C’est encore un des jeux les plus connus dans le monde. A l’époque, il s’appelle le Chaturanga. Les spécialistes pensent qu’il a été inventé en Inde, et le but du jeu était le même qu’aujourd’hui, faire tomber le roi ennemi. Avec les mouvements des commerçants et des soldats, le jeu d’échec va se développer jusqu’en Europe, et même en Scandinavie, tout au nord de l’Europe, là où ce jeu est encore très célèbre aujourd’hui!! Pour te dire, aujourd’hui, les enfants apprennent à y jouer dès la maternelle!

Moi, personnellement, ça me fascine de voir que les jeux auxquels nous jouons aujourd’hui étaient les mêmes ou presque il y a des milliers d’années!!

Partie d’échec au Moyen-âge

Si on résume tout ça, on peut donc dire que les jeux de société existent depuis la nuit des temps comme on dit! Mais au Moyen-âge, à l’époque des chevaliers, les gens joueront moins, car la religion et les rois vont interdire ces jeux. Ils se justifient à cette époque là, en disant qu’il ne fallait pas perdre de temps à s’amuser, mais plutôt s’entrainer à savoir se servir des armes. Le seul jeu auquel on peut jouer est le jeu d’échec, pouvant dans l’idée se rapprocher des techniques de guerre. Les jeux de cartes sont aussi autorisés. C’est grâce à ça que les jeux de cartes deviennent très populaires (connus et aimés), puisque les autres jeux sont interdits.

Après le moyen-âge, au moment de la période de la renaissance, les jeux de société redeviennent à la mode, et on commence à officialiser des règles du jeu : le jeu de l’oie, jeu de GO, le poker… Ces règles sont fixées à cette époque et sont encore les même aujourd’hui. Les siècles passent et les jeux de sociétés vont connaitre un vrai succès et un vrai « business », donc quelque chose qui rapporte de l’argent. Aux constructeurs de jeux par exemple. Et du coup, de nombreux jeux apparaissent : des jeux avec des figurines, les puzzles, les jeux de questions-réponses… Et le jeu d’échec, qui est là depuis le début, devient au 20eme siècle un jeu incontournable!! Il devient un vrai jeu stratégique, capable d’éveiller les enfants à une réflexion poussée et un vrai sens de l’anticipation.

Enfants jouant aux échecs

On arrive presque à notre époque! Au début du 20eme siècle, il y a eu deux guerres mondiales (ce qui veut dire que le monde entier était en guerre…). Et après la première, les gens ont vraiment besoin de s’amuser!! C’est à ce moment là qu’est inventé le jeu du Monopoly! Tu as déjà certainement jouer à ce jeu où il faut acheter et revendre des maisons/hôtels/gares… Ce jeu connait un succès mondial, et de nombreuses personnes et entreprises vont créer de nouveaux jeux : le scrabble, le Cluedo, le 1000 bornes… Des jeux hyper connus et joués aujourd’hui!

Ces dernières années, c’est la folie des jeux de société! Et notamment depuis l’année dernière, car pendant le premier confinement, de nombreuses familles ont cherché des occupations et se sont éclatées à jouer ensemble! Le Cluedo, le scrabble et le Monopoly sont toujours très utilisés, mais de nouveaux jeux comme le Catan, un jeu stratégique et collaboratif, mais aussi des jeux drôles, comme blanc manger coco qui connait un véritable succès autour de l’humour, du second degrés et du lâcher prise, voient le jour!

Partie de jeux en famille!

Pour te donner une idée de ce que représente les ventes de jeux de société aujourd’hui, il se vend en France un jeu par seconde! Tu te rends comptes? Ca fait près de 28 millions de jeux vendus en 2019. Ces temps de jeu en famille ou entre amis permettent de se tenir loin des écrans, de partager de bons moments, de se créer des souvenirs, et de développer des compétences et des connaissances : savoir respecter les règles, attendre son tour pour les plus petits, mettre en place des stratégies et faire travailler ses reflexes par exemple pour les plus grands.

Les jeux de société sont tellement à la mode que 1000 nouveaux jeux voient le jour chaque année! On peut se demander comment on arrive encore à trouver de nouvelles idées, non?! Mais c’est possible, car les nouveaux jeux s’adaptent à nos familles, à nos styles de vie, aux innovations, pour toujours nous surprendre et nous plaire!

Avant de passer à la suite de ce journal d’exploration (et du défi dont je te parlais au début…), je fais juste un petit point pour te dire où j’ai trouvé toutes ces infos :

Sources : différents sites internet comme celui-ci ou celui-ci, et quelques livres que j’ai sur l’histoire des jeux de société, comme celui-ci.

Pour se rendre compte de l’importance du jeu de société dans nos sociétés.

Tu l’as bien compris, les jeux de société tiennent une place importante, en France, en Europe et dans le monde depuis tellement longtemps qu’on ne sait pas exactement à quel date précisément ils ont vu le jour. Pour réfléchir à l’importance qu’a le jeu dans nos vies, je te propose quelques phrases dites par des personnalités célèbres de notre histoire.

Platon est né en 428 avant Jésus Christ et est mort en 348 avant Jésus Christ. Il est né et mort à Athènes, en Grèce. C’est un grand philosophe très connu, qui a vécu durant le Grèce antique. Il a dit :

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.

Pauline Kergomard est née le 24 avril 1838 à Bordeaux. Elle était inspectrice générale des écoles maternelles, dont elle est la fondatrice en France. Cela veut dire que c’est elle qui a inventé l’école maternelle, les 3 années d’école avant que tu ne rentres en CP. Elle a dit :

Le jeu c’est le travail de l’enfant. C’est son métier, c’est sa vie.

Lewis Caroll est un romancier, photographe et professeur de mathématiques (oui, tout ça à la fois!) britannique – une autre façon de dire qu’il était anglais – qui est né en Angleterre en 1832 et y est mort en 1898. Il est surtout connu pour avoir écrit le romain Alice au pays des merveilles, qui a été repris par Walt Disney pour en faire un dessin animé pour enfants. Je ne sais pas si tu l’a déjà vu, mais Lewis Caroll y a écrit cette phrase :

C’était un homme sérieux, il passait sa vie à jouer.

Pour devenir inventeur!

Alors, maintenant que tu sais tout, TOUT sur les jeux de société, je te propose de réaliser ton propre jeu!!! Mais pas n’importe lequel!! Pourquoi ne pas inventer TON jeu?! Un jeu de plateau, ou un jeu d’observation… Un jeu pour lequel tu inventerais les règles, le plateau par exemple, on peut même imaginer un jeu de piste, un jeu avec des messages codés, un jeu où il faut se mettre en action…

Peu importe!!

Pour ça, je te donne des pistes pour savoir comment procéder pour créer ton propre jeu!

1- Commence par trouver une idée! Vous pouvez faire ça en famille ou entre amis, et tu peux commencer par te demander de quoi tu veux que parle ton jeu. Cela peut être un jeu sur quelque chose que tu adores : les licornes, le foot, les mathématiques, un pays…

2- Essaye de trouver un style de jeu que tu aimes. Est-ce que tu préfères les jeux de vitesse, les jeux de mimes, les jeux de plateau, les jeux sous forme de devinettes… Les possibilités sont infinies.

3- Trouve le moyen de relier le sujet qui te passionne avec le type de jeu que tu as choisi. Quel pourrait être le but du jeu? Par exemple, si tu as choisi les licornes, cela pourrait être de retrouver les couleurs de l’arc en ciel de sa crinière en avançant son pion sur un plateau en devant faire face aux éléments météo : nuages, pluie, tempêtes, soleil qui brûle… Ou si tu as choisi les pirates, cela pourrait être un jeu d’adresse avec un bateau qui doit éviter les obstacles de la mer : soldats, requins, grosses vagues…

Bref, je te laisse imaginer! Et construire les règles de ton jeu!

4- Place à la réalisation! Il est temps maintenant de construire les éléments de ton jeu! Le plateau, ou les cartes, ou les billets si c’est un jeu qui en a besoin… Tu peux te servir de pate à sel ou de papier mâché pour des figurines ou des pions, tu peux utiliser du carton ou du bois pour ton plateau… Les possibilités sont infinies!

5- Et c’est bon!! Tu peux commencer à faire des parties avec tes proches! Ta famille, tes amis! Fais des tests pour savoir si le jeu est réalisable, si les règles fonctionnent et sont faciles à comprendre…

Si tu as réussi à arriver jusque là, n’oublie surtout pas de m’envoyer le résultat! Je serais vraiment hyper heureuse de découvrir ton jeu!!

Et si tu préfères te lancer dans un jeu qui existe déjà, tu peux réaliser ton jeu, mais à partir de jeux qui existent déjà, comme le jeu de domino ou le Qui est-ce. Je te montre comment faire ici pour le domino et ici pour le qui est-ce!

Tu trouveras aussi pleins d’idées sur internet pour transformer des jeux qui existent déjà mais que tu pourras imaginer avec des choses que tu aimes!

Et voilà pour ce mois d’avril!! J’espère que tu auras aimé cette exploration autour des jeux de société, que cela te donnera envie de créer le tien, et que tu sera au RDV le mois prochain pour continuer de découvrir, d’apprendre, de t’amuser autour d’un sujet ou d’une famille!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.