Publié le Laisser un commentaire

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances?!

Moi je n’ai pas changé d’adreeeesse…

Bon, tu ne connais probablement pas cette chansonnette, mais demande à tes parents, ils pourront probablement t’en chanter le refrain!

L’idée en cette fin de mois de juin n’est pas de te parler de chanson, mais plutôt de vacances! Car oui, elles arrivent! D’ici quelques jours, pendant huit semaines, tu n’auras pas d’école, de devoirs, de poésie à apprendre ou de formules mathématiques à retenir.

Juste le plaisir d’être en vacances.

Mais, au fait, c’est quoi les vacances? Est-ce que tout le monde en a? Et comment on s’occupe durant ces périodes de « pause »?

J’avais envie de te montrer un peu comment les vacances sont arrivées en France (et oui, nous n’en avons pas toujours eu!), et surtout la façon dont les français, et principalement les enfants, profitent de leur vacances.

C’est parti!!

Le jeu de CETTE famille en vacances!

Comme à chaque fois ou presque, je te propose de commencer par une définition. Oui, c’est toujours bien de savoir de quoi on parle, avant de parler!

Les vacances sont donc une période d’arrêt légal de travail dans les écoles, les université, fixées selon un calendrier. Et pour les personnes qui travaillent, les vacances sont également une période légale d’arrêt de travail, un période de congés pour les personnes en activité.

En gros, c’est un moment où on ne travaille plus, on « déconnecte » comme on dit, on s’évade, on pense moins à l’organisation du quotidien, on se repose, on fait des choses nouvelles… Mais tout en continuant à être payé par son employeur (la personne, l’entreprise, l’association… qui nous donne du travail).

On commence par un peu d’histoire?! Ne t’inquiète pas, rien d’ennuyeux, c’est promis! : ) Et puis l’Histoire, c’est souvent ce qui nous permet de comprendre ce qui se passe dans le monde actuel.

Il y a encore 100 ans, les français qui travaillaient (donc presque tout le monde!) n’avaient pas de vacances. Pour les enfants, avant le 20eme siècle (donc il y a un peu plus de 100 ans…), pour ceux qui allaient à l’école (Aujourd’hui l’école est obligatoire mais ce n’était pas le cas à cette époque.), les vacances scolaires avaient lieu durant les fêtes chrétiennes (Noel, Pâques), et durant la moisson et les vendanges : les périodes de récoltes dans les champs et les vignes. Et ces vacances n’étaient donc pas les mêmes pour tous, en fonction de la région et de la météo, qui déterminent de la période de récolte.

Revenons sur quelques dates importantes dans l’histoire des vacances!

petits écoliers il y a 139 ans

En 1882 (il y a 139 ans), la loi Ferry rend l’école laïque (ce qui veut dire qu’elle ne dépend pas de la religion catholique), publique (ce qui veut dire qu’elle est gratuite) et obligatoire (tu dois donc y aller chaque jour!). Cela va prendre encore quelques années pour que tous les enfants de France aillent à l’école, mais c’est un vrai changement dans le quotidien des enfants en France!

Les premiers vacances des français!

En 1936, les français qui travaillent ont leurs premiers congés payés. Donc leurs premières vacances payées par leur employeur. Les français ont le droit à 12 jours par année travaillée. Ca ne fait pas beaucoup, et pourtant, au départ, les français ont du mal à s’imaginer passer plusieurs jours d’affilé à ne pas travailler. Ne t’inquiète pas, ils vont vite s’habituer, et c’est le début de l’idée de loisirs : prendre du temps pour soi, pour ce qu’on aime, en dehors du temps de travail.

En 1938, le ministre Jean Zay déclare dans une note officielle que « les vacances des enfants doivent être mise en harmonie avec les congés payés des parents ». Ca veut dire qu’il souhaite que les vacances aient lieu en même temps pour tout le monde. Les dates des vacances qui sont fixées à ce moment-là sont presque les mêmes que celles que tu connais aujourd’hui (mais tu en a plus!!) : deux jours à la Toussaint, dix jours pour Noel et le jour du réveillon, un jour pour mardi-gras (on ne l’a plus celui-là!), quinze jours pour Pâques, le lundi de Pentecôte et des vacances d’été.

Les affiches qui poussent les français à partir en vacances en 1956

En 1956, les français ont une troisième semaine de congés payés par an. Nous sommes quelques années après la fin de la première guerre mondiale, dans une période qu’on appelle les 30 glorieuses. Une période où les français vont radicalement changer leur habitudes de vie quotidienne : les maisons sont plus modernes, avec un lave-vaisselle, un aspirateur, mais aussi une voiture, la télévision… Et des vacances!

Les routes des vacances en 1969.

En 1969, Allez hop, une quatrième semaine de congés payés par an! Les français consacrent de plus en plus de temps et d’argent aux loisirs, et donc aux vacances.

Nous sommes toujours durant les 30 glorieuses, et c’est un moment ou l’ensemble du pays et de l’Europe se modernise. Le train, l’avion, les voitures rendent les déplacements plus faciles. Les vacances à l’étranger commencent à prendre leur essor (ça veut dire qu’elles sont de plus en plus courantes).

En 1972, après les jeux olympiques d’hiver de Grenoble (en France donc), les vacances d’hiver se démocratisent et deviennent une véritable institution. Mais uniquement pour une partie des français. Ce sont des vacances très chères que peu de français peuvent s’offrir, surtout chaque année.

Les vacances au camping dans les années 80.

Dans les année 1980, et il n’y en aura plus d’autres auprès ça, mais les français ont maintenant le droit à 5 semaines de congés payés par an, 5 semaines de vacances!

Et du coup, aujourd’hui?!

Depuis 20 ans, les vacances ont beaucoup changé! On peut maintenant partir juste à côté ou au bout du monde, on peut partir en camping, en van ou camping-car, pour une semaine, pour plusieurs mois. On peut partir en avion, en train, en voiture, en bateau ou même en vélo! On peut partir avec des amis, en famille, et même seul.e.

On peut partir enfant sans ses parents, en allant chez chez ses grands-parents, en colonie de vacances, en camp scout…

On peut dormir dans un hôtel, on peut dormir chez l’habitant, qu’il soit là ou non (donc dormir chez quelqu’un qui nous loue son habitat pendant une ou quelques nuits). On peut dormir dans des cabanes dans les arbres, sur une péniche, dans sa voiture ou dans une chambre tout confort.

Les possibilités sont infinies et même si depuis l’année dernière, nous avons été contraint de repenser nos temps de loisirs et de vacances, celles-ci restent un moment très important pour tous les français, qu’ils partent de chez eux ou non, qu’ils soient enfants ou non, qu’ils soient en famille ou non…

En 1800 (il y a donc plus de 200 ans), un texte officiel annonce la suppression des vacances pour les écoliers. Seuls les élèves qui se seront bien conduits auront la permission d’aller en vacances, et seulement une année sur deux.

La France est le premier pays visité au monde. Ca veut dire que c’est en France que le plus de gens viennent du monde entier pour (re)découvrir ce pays. D’ailleurs, pour 56% des français qui vont partir en vacances cet été, la meilleure destination est… La France! Viennent ensuite l’Espagne et l’Italie. Dans tous les cas, les vacances préférées des français durant l’été ont lieu au bord de l’eau.

En 2016, il a été calculé qu’une journée de vacances coûtait pour une famille environ 100€.

En 2019, les familles françaises prévoyaient de dépenser 2000 euros environ pour leur vacances d’été. Les français économisent souvent durant toute l’année pour pouvoir profiter des meilleures vacances possibles! Qui sont bien sûr différentes en fonction de ce que chacun aime.

On mange plus lorsqu’on est en vacances! Entre les apéros, les glaces, les barbecues…, nous consommons 1279 calories de plus qu’en temps normal. Pour te donner une idée, une glace c’est environ 200 calories.

Environ 30 millions de français partent en vacances d’été chaque année, soit près de 60% du pays (nous sommes environ 67 millions). Et chaque année, 4 français sur 10 ne partent pas en vacances, principalement à cause du budget que cela représente. Et depuis 35 ans, ce chiffre reste stable. Il n’y a pas plus de français qui partent en vacances aujourd’hui qu’il y a 35 ans.

Quand rien n’est prévu, tout est possible.

C’est Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit cette phrase, que je trouve très juste pour parler de vacances. Un moment où on peut se défaire du quotidien, où il y a moins d’horaires, moins de choses programmées, plus de place au temps présent, et qui permet des journées toutes différentes et pleines de petites ou grandes surprises.

Tu fais quoi toi, pendant tes vacances?! En fonction de ton programme, et de ton âge ( les parents, ce message vous est adressés, vous seuls savez et pouvez décider ce que votre enfant peut ou non lire ou regarder), je te propose ici quelques moments de bonheur à partager!

Ps : évidemment, il y a bien d’autres moyens de s’occuper pendant les vacances, mais je suis sûre que de ce coté là, tes parents et proches t’on concocté un super programme!

Si tu pars en famille avec tes parents, c’est le moment de lire les vacances du petit Nicolas. Une histoire géniale qui te plaira à coup sûr.

Si tu pars en colonie de vacances, c’est le moment de regarder Nos jours heureux. Un film absolument génial qui nous faisait beaucoup rire avec mes frères et sœur.

Si tu pars dans un club vacances (et que tu as l’âge pour regarder ce film), c’est le moment de regarder les Bronzés. Un film drôle sur des copains qui partent en vacances au Club Med, les vacances à la mode il y a une trentaine d’année.

Si tu pars en van, tu peux regarder Little miss Sunshine. Un film plein de poésie. Un voyage de quelques jours à travers les Etats-Unis à la poursuite du rêve d’une enfant de 7 ans. Une histoire de famille, de voyage, de rêves à poursuivre.

Pour la suite de l’été!

J’espère que cette édition de Juin t’aura plu, que tu auras appris deux trois trucs, et que cela t’aura mis dans l’ambiance des vacances qui arrivent la semaine prochaine! Durant ces longues vacances, je continuerais les propositions d’évasion, de découverte, et même certainement des défis à réaliser, pour t’accompagner tout l’été!

Je te souhaite de te créer une multitude de souvenirs, et un très bel été!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.